Les solutions pour financer ses dépenses de freelance

Partager l'article

Comment financer ses dépenses en tant que freelance ?

Mener une activité professionnelle en tant que freelance présente bien des avantages. Toutefois, quelques difficultés peuvent se profiler à l’horizon lorsqu’on décide de se mettre à son propre compte. En dehors des diverses dépenses à faire, l’accès au crédit auprès des organismes financiers n’est pas souvent aisé pour les travailleurs indépendants.

Quelles sont les options qui s’offrent à un freelance pour le financement de ses activités  ?

Faire appel à un microcrédit 

Comme tout autre travailleur, un indépendant ou freelance pourrait faire face à des besoins de financement. En tant qu’indépendant, vous pourriez rencontrer bien des difficultés avec les organismes bancaires traditionnels quant à l’octroi des prêts.

De ce fait, certains organismes financiers proposent de faire un crédit freelance. Le travailleur indépendant a donc la possibilité d’emprunter un microcrédit pour un projet ou une urgence financière. Par exemple, sur la plateforme Finfrog, les freelances ont la possibilité d’obtenir un crédit facilement pour des montants allant de 100 à 600 euros sans justificatif d’achat ou d’envoi de justificatifs de revenus par courrier.

Il faut signaler que l’obtention du prêt freelance sous ce régime est soumise à trois conditions capitales que sont :

● la majorité du freelance ;

● la résidence en France métropolitaine ;

● et la possession d’un compte courant dans une banque française.

Si vous réunissez ces conditions, les formalités se font simplement en quelques minutes. Il vous suffit de fournir des informations telles que ses coordonnées personnelles, ses identifiants bancaires et une pièce d’identité valide.

L’obtention de la réponse pour un microcrédit est aussi très rapide. Ensuite, votre compte bancaire est crédité quelques heures après l’acceptation du dossier. Par ailleurs, les modalités de remboursement sont bien claires. En utilisant le simulateur de micro-crédit en ligne, vous pouvez même définir la durée du remboursement selon vos possibilités, en 3, 4 ou 6 mois. Il vous est alors possible de mieux vous organiser pour les paiements.

Recourir aux subventions publiques

Il faut retenir que les freelances sont considérés comme des entreprises. De ce fait, ils peuvent bénéficier de différentes aides publiques. À titre d’exemple, vous pouvez retenir le nouvel accompagnement pour la création d’entreprise ou NACRE et le financement par la Caisse d’Allocation Familiale.

Le nouvel accompagnement pour la création d’entreprise

Ce dispositif permet aux travailleurs indépendants de disposer d’un accompagnement sur 3 ans. Cet accompagnement se distingue en trois axes que sont l’aide au montage du projet, l’aide au financement et l’accompagnement.

Avec le NACRE, le freelance peut réaliser un emprunt à taux zéro sans garantie. Par ailleurs, le financement par le NACRE dépend des régions et est soumis à certaines conditions. Entre autres, l’entrepreneur devrait avoir entre 18 et 25 ans. Aussi, il devrait bénéficier de l’Allocation de Solidarité spécifique (ASS). 

Le financement de la CAF

Pour faire face à des dépenses importantes ou imprévues en tant que travailleur indépendant, vous pouvez

faire une demande auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou CAF. Vous pourriez bénéficier de prêts avantageux à taux zéro avec des échéances de remboursement assez flexibles.

Pour bénéficier des financements pour les travailleurs indépendants de la CAF, il vous faut remplir des demandes prévues à cet effet et spécifier les informations relatives à votre entreprise. Si la CAF propose de nombreuses offres de financement, la prime d’activité correspond le mieux aux freelances.

Elle est reversée aux freelances ayant de faibles revenus. Il s’agit d’une aide de l’État pour inciter les travailleurs de plus de 18 ans aux revenus modestes à entreprendre. Cette prime remplace le revenu minimum de solidarité active ou RSA.

Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut être un travailleur français résidant en France. Les étrangers en situation régulière depuis un minimum de 5 ans peuvent aussi en profiter. Pour finir, les prêts de la CAF sont régis par des politiques locales et il est nécessaire de consulter les modalités relatives à la CAF de votre département de résidence.  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les actualités et promotions de Spayce

D'autres actualités

Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos factures ?